A la croisée des croyances et des sciences !
L’hypnose s’adresse à la partie inconsciente de notre esprit, le système 1 qui est involontaire, primitif et automatique. C’est le domaine des lapsus, des actes manqués mais aussi celui des rêves et de l’intuition.
Lors d’une thérapie il arrive que l’on rencontre des blocages dont on ne peut déterminer l’origine, même au prix de plusieurs rendez-vous, c’est alors que l’hypnose permet un raccourci. De par son mécanisme d’action, la transe permet d’être plus sensible aux suggestions proposées par la thérapeute lors de la séance, ainsi on peut se remettre d’un traumatisme, faire un deuil, affronter sa peur ou se débarrasser d’une mauvaise habitude…
Les études scientifiques nous permettent aujourd’hui d’explorer ce domaine qui restait auparavant celui des chamans, sorcières ou guérisseuses. Les ondes cérébrales correspondant à la dissociation et donc à la transe se situent entre celles de la veille et du sommeil (theta = 4 à 7Hz).
La dissociation est un état naturel que tout le monde connaît lorsqu’on commence à s’endormir, qu’on prie ou médite, qu’on admire une œuvre d’art (film, musique…) au point de s’y plonger, lorsqu’on perd la conscience du moment pour se laisser absorber dans ses pensées.
Dans ces moments-là, la partie de notre cerveau qui gère le contrôle cognitif, l’inhibition et le raisonnement déductif (le cortex pré-fontal) diminue son activité, ce qui entraîne un fonctionnement différent et permet l’intégration de nouveaux schémas de pensées ou de comportements.
Il vous est déjà arrivé de « beuger » en attendant à la caisse ou pendant un cours ou une réunion pénible, votre esprit s’est alors égaré, perdu dans les pensées ? Celà arrive également lors d’activités plaisantes ou bien au cinéma lorsqu’on est absorbé.e dans un film. C’est aussi celà l’hypnose.
L’état d’hypnose peut être obtenu de différentes manières : avec un support visuel, une mélodie, un mouvement, un pendule… Mais dans le cas des séances, il s’agira souvent d’une histoire qui vous emmènera dans un monde de rêve et d’imaginaire où presque tout est possible !
Avant tout, on s’assurera ensemble que votre objectif est bien déterminé et que vous êtes bien installé.e pour commencer ce beau voyage dans votre monde intérieur. Ensuite, laissez-vous accompagner vers l’atteinte de votre objectif et une fois la séance terminée, les résultats peuvent arriver rapidement de l’ordre de quelques heures à quelques semaines suivant l’ambition de vos aspirations et les marches nécessaires pour y arriver.